Face à la crise sanitaire posée par la pandémie de COVID-19 et à son impact sur les populations, (…)
, par EuroMed Rights, Messaoud ROMDHANI
Face à la crise sanitaire posée par la pandémie de COVID-19 et à son impact sur les populations, (…)
Lettre ouverte des mouvements, syndicats, associations et ONGs adréssée au Président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire contre la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong.
, par Plateforme altermondialiste, Saïd Djaafer
A quelques semaines du 22 février et alors que le régime a bouché le “trou” de la présidence, des écrits décrètent déjà “l’échec” du Hirak que l’on accuse tantôt d’avoir été trop “radical” ou de ne pas l’avoir été suffisamment, d’avoir refusé de “négocier”, de ne pas s’être “structuré”, de ne pas s’être doté de “représentants”. D’autres pointent l’absence de “pureté idéologique” d’un mouvement où l’on trouve un éventail assez large des courants idéologiques et politiques du pays.
Ceux qui sont pressés de décréter l’échec du Hirak sont souvent ceux qui cherchent les mains “invisibles” qui tirent les ficelles. Mais à force d’être formatés par un système pervers, on finit par ne pas voir ce qui est visible : une société qui s’est remis en mouvement pour se réapproprier un État trop longtemps privatisé au profit de groupes restreints et au détriment du plus grand nombre. Ce mouvement là est inestimable et il ne s’arrêtera pas.
, par Collectif angles morts, PeopleKonsian
Cette interview avec M-1 du groupe de Hip Hop américain Dead Prez datant du mois de juillet 2005 revient sur la campagne "Hands off Assata" (« Ne touchez pas à Assata Shakur »), lancée suite à la mise à prix de la tête d’Assata Shakur pour 1 million de dollars par le gouvernement américain.
, par Assafir Al-Arabi, Marwan Andalussi, Omar Benderra
Que doit-on voir se jouer derrière la mobilisation massive qui à eu lieu ce vendredi 22 février en Algérie ? Dans cette interview avec Marwan Andalussi, l’économiste Omar Benderra explicite le contexte dans lequel se déroule ce mouvement social inédit.