inégalité sociale

4 articles

  •  !Declarar la pobreza illegal !

    , par MESTRUM Francine

    En este 17 de octubre, Día Internacional de los Pobres, se harán hermosas declaraciones nobles y bien intencionadas en honor a las personas empobrecidas y viviendo en la pobreza. Sin embargo, si queremos ayudarlos, tenemos que ir a ver a los ganadores y cobrarles impuestos. Y cambiar el sistema.

  • L’effondrement a commencé. Il est politique

    , par Alain Bertho

    Alors que des révoltes éclatent aux quatre coins du monde, gouverner aujourd’hui s’apparente de plus en plus à mener une guerre ouverte ou larvée contre les soulèvements des peuples et des êtres vivants, pour maintenir coûte que coûte un ordre de plus en plus discrédité. L’anthropologue Alain Bertho revient ici pour Terrestres sur cette « crise de la gouvernementalité » et sur la longue séquence de révoltes apparentées qui en sont à l’origine.

  • Algérie : Du prétexte conjoncturel aux causes systémiques. Promesses et dangers d’une révolte de la dignité

    , par Saïd Bouamama

    Les manifestations populaires du 22 février 2019 qui se déroulent de manière simultanée dans la plupart des grandes villes algériennes mais aussi dans de très nombreuses villes moyennes constituent indéniablement l’ouverture d’une nouvelle séquence historique dans l’histoire politique algérienne. Elles marquent l’entrée sur la scène politique d’une nouvelle génération socialisée au cours des deux dernières décennies

  • International Institute for Research and Education - Amsterdam

    , par IIRE - Amsterdam

    Depuis 1982, lorsque l’Institut International de Recherche et d’Education (IIRE) d’Amsterdam a été créé, son activité principale a été l’organisation de cours. Nos séminaires et groupes d’étude traitent de tous les sujets liés à l’émancipation des opprimés et des exploités du monde. En plus de nos propres activités, nous soutenons des projets mondiaux et locaux plus larges visant à promouvoir l’émancipation et la justice sociale.