Comment agir efficacement pour protéger le climat et nos existences ? Dans cet entretien, Andreas Malm souligne le rôle central du capitalisme dans l’enchaînement des catastrophes écologiques.
, par Andreas Malm, Reporterre
Comment agir efficacement pour protéger le climat et nos existences ? Dans cet entretien, Andreas Malm souligne le rôle central du capitalisme dans l’enchaînement des catastrophes écologiques.
, par MAB
Le Mouvement des personnes atteintes de barrages - MAB est un mouvement social brésilien, autonome, de masse, né dans les années 1980, à partir d’expériences d’organisation locale et régionale contre la mise en œuvre de projets hydroélectriques.
, par Lundi Matin
Depuis 10 jours les blocages des infrastructures de transports du « Canada » s’additionnent et s’intensifient pour répondre à l’appel à la solidarité lancé par les Wet’suwet’en du camp Unist’ot’en, envahi par la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) la semaine dernière. La compagnie de chemin de fer Canadien National (CN) annonçait jeudi la fermeture de la portion Est de son réseau de distribution de marchandises et de l’entièreté du réseau Via Rail qui assure le transport des passagers.
, par Articulaçao dos Povos Indigenas do Brasil - APIB
Entre le 17 octobre et le 20 novembre 2019, la campagne « Sang Autochtone : pas une goutte de plus », menée par des dirigeants autochtones brésiliens, se déroulera dans 12 pays européens. Cette campagne vise dénoncer les graves violations perpétrées contre les peuples autochtones et l’environnement au Brésil, produites systématiquement depuis que le Président Jair Bolsonaro a pris ses fonctions en janvier de cette année. Parmi les pays envisagés sur cet itinéraire figurent l’Italie, le Vatican, l’Allemagne, la Suède, la Norvège, la Belgique, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni, la Suisse, le Portugal et l’Espagne.
, par Aurélie Journée-Duez
Depuis la Campagne « 500 ans de résistance indigène, noire et populaire » et le Sommet de la Terre de Rio en 1992, les peuples autochtones ont pris une place importante dans les différents Forums sociaux, contre-sommets et rencontres internationales. Ils y apportent leur propre vision du monde et une autre façon de le voir, de le percevoir. Leur relation spécifique à la terre, à leurs territoires et à la nature sont des atouts pour la construction d’une autre société, emplie de justice sociale et climatique. Il est grand temps de les écouter et de les accompagner pour la défense de leurs droits dans une perspective décoloniale et la construction d’un autre futur... Tels sont les réflexions, les enjeux et les revendications, que propose de mettre en lumière, de mutualiser et de soutenir, le groupe de travail « Droits des Peuples Autochtones » d’Intercoll.