Palestine

23 articles

  • Le « laboratoire » Gaza booste les profits de l’industrie de guerre d’Israël

    , par Agence Média Palestine, Gabriel Schivone

    L’industrie d’armement d’Israël est de deux fois la taille de son homologue américaine en exportations par habitant et emploie un pourcentage de la force de travail nationale qui est le double de celui des Etats-Unis ou de la France, deux des plus importants exportateurs globaux d’armes. Ayant exploré le vaste régime de surveillance le long de la frontière Etats-Unis—Mexique et trouvé des systèmes israéliens installés à chaque tournant, Gabriel Schivone reviens dans cet article sur l’enquête menée avec l’écrivain Todd Miller sur Israël en tant que plus grande industrie de sécurité intérieure du monde.

  • Salah Hamouri enfin libéré

    , par Elsa Lefort

    Salah Hamouri, avocat franco-palestinien en « détention administrative » en Israël depuis 13 mois a enfin été libéré. Elsa Lefort remercie ses soutiens, et souligne que cette lutte n’était donc pas vaine. Toutefois, celle-ci n’est pas finie, et le combat, en France, pour la liberté du Peuple Palestinien devra passer par des réactions fermes aux exactions des autorités israéliennes, soit par la mise en place de véritables moyens d’action par le gouvernement français.

  • Futurs scénarios pour Israël-Palestine

    , par Marcelo Svirsky, Ronnen Ben-Arie

    La vie commune des juifs et des arabes a existé dans la Palestine historique avant la colonisation sioniste et dans une certaine mesure maintenue pendant les premières décennies du 20ème siècle...

    Comment conceptualiser l’activité militante de ceux qui refusent le sionisme ? En attendant, cette activité doit être vue comme un travail de préparation culturelle. À l’heure actuelle, il s’agit d’une contribution importante au processus de décolonisation de la Palestine.

  • L’avenir de la Nakba

    , par Agence Média Palestine, Joseph Massad

    Dans ce texte, Joseph Massad développe la thèse selon laquelle la Nakba n’est pas seulement la catastrophe de 1948, mais un processus au long cours qui dure depuis 140 ans et que c’est sous cet angle qu’il faut envisager l’avenir.

    Face à cela, la résistance populaire continue par la dénonciation des lois racistes, la délégitimation de l’AP, la grande marche du retour et par BDS au plan international.

  • Ma fille, ce sont des larmes de lutte

    , par Bassem Tamimi

    Cette nuit, comme toutes les nuits depuis le dernier raid mené par des dizaines de soldats sur notre maison en pleine nuit, mon épouse Nariman, ma fille Ahed, 16 ans, et Nour, sa cousine, la passeront derrière les barreaux. Bien que ce soit sa première détention, les geôles de votre régime ne sont pas inconnues de Ahed. Son arrestation n’était donc qu’une affaire de temps ; une tragédie inévitable en attente de réalisation. Dans cet état des choses, notre plus grand devoir est de la soutenir et de lui ouvrir la voie ; de nous restreindre et d’éviter de corrompre et d’enfermer les membres de cette jeune génération dans la vieille culture et dans les idéologies qui nous ont vus grandir.

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS