Les contradictions sociales, écologiques, démocratiques sont toujours vivaces. Les mouvements sociaux et citoyens sont toujours actifs et porteurs de dépassement. Les mouvements ouvriers et paysans sont toujours présents. Les mouvements féministes, écologistes, antiracistes, des peuples premiers, des migrants sont porteurs de nouvelles propositions et de dépassements. Dans cette situation, plus que jamais, il est urgent de résister et d’ouvrir de nouveaux possibles ; de redonner un sens à des perspectives démocratiques. La réinvention de l’internationalisme partira des mouvements sociaux et citoyens, des luttes et des mobilisations menées par les mouvements et des élaborations collectives qui les accompagnent. Elle nécessite une élaboration intellectuelle collective.
Intercoll, à travers son site, propose de participer à la construction d’un intellectuel collectif international des mouvements sociaux et citoyens. Il s’inscrit dans un renouvellement du mouvement internationaliste et altermondialiste en tenant compte des interrogations qui accompagnent les dernières périodes du mouvement, y compris celle des forums sociaux mondiaux.
La stratégie d’intercoll se développe dans cinq directions :
Construire un réseau des sites des mouvements sociaux et citoyens et un portail des sites.
Nous partons des sites des mouvements qui participent aux forums sociaux mondiaux mais sans nous y limiter. Nous estimons à 3000 le nombre de mouvements qui représentent les principales formes de l’internationalisme aujourd’hui. Nous cherchons à identifier leurs sites, pour ceux qui en utilisent un, et nous leur proposons des relations de partenariat. Pour ceux des mouvements qui ont des sites qui utilisent des flux RSF et des logiciels de type SPIP, nous reprenons déjà, tous les jours, la dernière publication de la première page de leur site, sur le portail des sites qui ouvre le site.
Mettre à jour des versions du site par langues et une Newsletter.
Pour tous les articles publiés sur le site, nous essayons de rédiger des résumés en dix lignes dans les différentes langues. Chaque lecteur ou lectrice peut alors utiliser des logiciels de traduction gratuits pour traduire les textes. Mais les versions par langue n’ont pas pour seul objectif de faciliter les traductions. Elles veulent mettre en avant un plurilinguisme en tant que choix culturel. Pour l’instant nous avons des versions en anglais, en arabe, en espagnol, en français, en portugais. La version en mandarin doit être développée. Des versions en hindi et swahili sont en préparation. Chaque fois qu’un ensemble de sites s’engagent à le faire, nous pouvons créer une version dans la langue proposée.
Un groupe de travail pour réinventer l’internationalisme et un blog sur Mediapart.
Un groupe de travail international a été créé sur le thème : réinventer l’internationalisme. Il diffuse des textes sur la solidarité internationale, l’altermondialisme et l’internationalisme. Ces textes et les discussions sont diffusés sur le site. Ils seront aussi publiés sur le blog intercoll de Mediapart.
Le wikialter, un wikipedia altermondialiste.
Une dynamique qui s’appuie sur la parole des mouvements. En association avec un groupe de Globenet.org, lancement d’un wiki-altermondialiste. Avec, progressivement, pour chaque article, par thème ou par pays : un article de référence ; un article collaboratif sur le modèle wikipedia ; un dossier intercoll ; une conclusion sur la stratégie des mouvements ; les sites web de référence ; une dynamique de dépêches type agence de presse.
Les dossiers intercoll.
Chaque dossier est composé de dix articles publiés par des sites des mouvements et rédigés par des personnes travaillant avec ces mouvements. L’article de conclusion de chaque dossier tente de définir les stratégies des mouvements par rapport au thème ou à la région. Les dossiers sont sur le site à la rubrique « Dossiers ».
Les derniers dossiers sur le site : Femme, Vie, Liberté en Iran ; dette climatique et écologique ; Palestine ; Péninsule arabique ; contestations et rébellions en Birmanie ; Vivacités et luttes sociales en Russie ; Mouvements sociaux en Haïti ; Mouvements sociaux en Thaïlande ; Mouvements sociaux à Hong Kong.