Le réseau All India Peoples Science Network rassemble une quarantaine d’organisations scientifiques à travers le pays. Il a commencé ses activités comme un réseau d’organisations activistes investies dans la vulgarisation scientifique et l’étude de l’interface science/société. L’AIPSN, qui a eu son impulsion initiale dans le domaine de la communication scientifique, a été le pionnier des efforts d’alphabétisation des adultes dans le pays en 1990.
Les mouvements d’alphabétisation on vite pris de l’ampleur à travers une mobilisation massive obtenue grâce à l’ensemble des programmes d’alphabétisation et comprennent des activités liées à l’éducation permanente, l’éducation scolaire, l’autonomisation des femmes, les mouvements coopératifs de crédit, les micro-entreprises rurales, etc…
Le troisième grand domaine d’intervention de l’AIPSN est celui de l’autonomie économique, scientifique et technologique. Elle à été investie dans différents programmes qui se sont concentrés sur l’encouragement de la planification locale et de la cartographie des ressources et ont véhiculé le message du renforcement des capacités locales pour l’autosuffisance. De plus, les différentes organisations qui la composent ont conduit diverses études et campagnes sur des secteurs tels que la santé, la pharmacologie, le pouvoir, les télécommunications, la paix et le désarmement, les problématiques liées à la mondialisation, les droits de propriété intellectuelle, le rôle de l’OMC, etc…