Invitation à participer au Mur des questionnements

, par  DRÉANO Bernard, MASSIAH Gus

Intercoll est un espace ouvert d’élaboration et de confrontation des mouvements sociaux et citoyens. L’ambition est d’aider à l‘émergence progressive d’un nouvel « intellectuel collectif international » à partir de l’élaboration intellectuelle des mouvements et des réseaux de recherche et d’éducation populaire qui leur sont liés. Le projet d’Intercoll s’insère dans une vaste dynamique où les débats portés par les mouvements viennent nourrir les luttes et les mobilisations.
Intercoll ambitionne de créer un espace international et multiculturel. Le site fonctionnera en six langues : anglais, arabe, espagnol, français, portugais, mandarin. Les articles seront précédés d’un résumé de dix lignes dans les différentes langues permettant à chacun de recourir aux outils de traduction automatique.

Sept démarches seront mises en œuvre :

Des groupes de travail sur des thèmes proposés et retenus.
Un mur des questions que se posent ou devraient se poser les mouvements sociaux.
Des sites partenaires de plusieurs régions et sur plusieurs thématiques.
Une enquête permanente sur la stratégie des mouvements sociaux.
Des mobilisations et des actions citoyennes proposées par nos partenaires.
Des textes lus ailleurs et sélectionnés en fonction de leur intérêt.
Des événements, séminaires, conférences, manifestations diverses.

Nous voulons vous proposer de participer à la mise en place du mur des questions que se posent ou devraient se poser les mouvements sociaux. Des partenaires de plusieurs régions et sur plusieurs thématiques seront invités à y participer. Il s’agit de sites, de revues et de maisons d’édition travaillant avec les mouvements. On cherchera à associer entre 100 et 200 correspondants dans les deux ans.

Pour chaque partenaire, nous mettrons sur le site une présentation de quatre à cinq lignes avec le lien de renvoi vers le site partenaire.

Nous demanderons à un correspondant de ce site partenaire de s’engager à écrire tous les six mois un texte de 3 à 5000 signes sur une question, qui peut être traitée par eux, en indiquant pourquoi les mouvements devraient se poser cette question et comment l’aborder. Ce texte devra avoir un résumé de dix lignes maximum qui sera traduit dans les autres langues du projet puis affiché sur le mur des questions.

Si d’autres personnes se montrent intéressées, elles peuvent s’associer aux travaux en cours ou participer à la création d’un groupe de travail intellectuel autogéré.

Merci de votre réponse

Bernard Dréano et Gustave Massiah

Réponse à
Glauber Sezerino g.bresil@gmail.com

Navigation