Les BRICS : sub-impérialisme, gouvernance globale, accumulation, lutte de classes et extractivisme

, par  Europe Solidaire Sans Frontières, Patrick Bond

Patrick Bond réintroduit ici la notion ancienne de « sous-impérialisme » pour éclairer le débat contemporain (tel que porté par John Smith et David Harvey) sur le « nouvel impérialisme » et le réagencement géographique du processus de surexploitation. En effet, elle permet de comprendre les liens divers qui se tissent entre l’agenda des bourgeoisies des centres impérialistes et les aspirations propres des classes dominantes de certains pays de la « périphérie », les BRICS, sigle anglais pour Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.
 
Pour Patrick Bond, les bourgeoisies des BRICS n’offrent pas une alternative à la domination impérialiste, mais l’amplifient en lui permettant d’agir à partir d’un plus grand nombre de centres de super-exploitation. Il faut donc leur opposer une solidarité populaire, les « brics par en bas », comme ce sera le cas à Johannesburg en juillet 2018.

Voir en ligne : Europe Solidaire Sans Frontières

Titre original : “‘New imperialism’ debate suffers from the omission of subimperialism : The BRICS, global governance, accumulation, class struggle and resource extractivism”
CADTM
http://www.cadtm.org/The-BRICS-global-governance

Navigation