Pour contribuer

Comme nous l’avions annoncé, et longuement discuté avec plusieurs d’entre vous, ce site est participatif. Il se veut au service des débats initiés par les mouvements sociaux. Chaque rubrique est donc alimentée par des acteurs de ces mouvements eux-mêmes – autrement dit par vous. A tout moment et dès maintenant, nous vous proposons de nous faire part de vos commentaires et remarques qui nous permettraient de l’améliorer.

Soucieux de rendre compte de la diversité des mouvements sociaux engagés dans la construction d’un autre monde, nous avons tenu à ce que ce site soit multilingue. Il est actuellement disponible en Anglais, Arabe, Espagnol, Portugais, Français et Mandarin. Les articles publiés sur le site sont postés dans la langue choisie par l’auteur, avec les traductions disponibles. Chaque article est présenté par un résumé de dix lignes traduit dans les six langues. L’accès aux logiciels de traduction automatique permet d’aller plus loin avec la possibilité de demander, dans sa langue, des précisions pour éviter les malentendus des traductions automatiques.

Le projet est organisé à partir de cinq démarches qui sont autant de manière de contribuer et de participer. Le site est organisé autour de cinq rubriques qui rendent compte de ces cinq démarches.

La première démarche est celle des questionnements. Chaque membre du réseau peut proposer à la discussion collective une question que les mouvements sociaux se posent, pourraient ou devraient se poser.

Pour cela :
• vous pouvez envoyer un texte d’une page (3 à 5000 signes) qui présente la question à débattre, les raisons de la discuter et une brève indication sur la manière de le faire.
• Le texte est publié sur le site dans la rubrique « Sites partenaires » dans la langue reçue avec une ou plusieurs traductions en d’autres langues.
• Le texte est référencé, par des mots-clés et publié dans la liste des questionnements, dans les six langues. Un résumé de dix lignes est traduit dans les langues du site. La rubrique présente ainsi une enquête politique des questionnements des mouvements sociaux.
• Les membres du réseau peuvent réagir à ce texte pour le commenter. Ils peuvent proposer des amendements qui peuvent être acceptés par le premier rédacteur. Les commentaires sont publiés à la suite du texte.
• Les membres du réseau peuvent envoyer des articles et des références en appui au questionnement. Ces articles et ces références seront indexés et ajoutés aux textes référencés sur le site.
• Les membres qui le désireront serons mis en relation et pourrons organiser un groupe de travail auto-organisé.
• Dès lors que le débat se sera engagé et qu’un nombre significatif d’articles aura été publié, ce débat sera pris en charge par un groupe de travail existant ou à créer.

Pour consolider cette démarche, des partenaires de plusieurs régions et sur plusieurs thématiques seront invités à y participer. Il s’agit de sites, de revues et de maisons d’édition travaillant avec les mouvements. On cherchera à associer entre 100 et 200 correspondants dans les deux ans.

Pour chaque site partenaire, nous mettrons sur le site une présentation de quatre à cinq lignes avec le lien de renvoi vers le site partenaire. Nous demanderons à un correspondant de ce site partenaire de s’engager à écrire tous les six mois un texte de 3 à 5000 signes sur une question, qui peut être traitée par eux, en indiquant pourquoi les mouvements devraient se poser cette question et comment l’aborder. Ce texte sera affiché sur le mur des questions. Avec un résumé dans les six langues. Si d’autres personnes se montrent intéressées, elles peuvent s’associer aux travaux en cours ou bien, participer à la création d’un groupe de travail intellectuel autogéré.

La deuxième démarche est celle des groupes de travail. Vous trouverez une brève présentation de ces chantiers, auxquels vous êtes invités à participer, à l’issue de ce courrier. Chaque chantier est en effet participatif, et conçu comme un espace autogéré de débat intellectuel des mouvements sociaux. Vous pouvez par ailleurs à tout moment proposer l’ouverture d’un nouveau chantier, pour que le site rende visible le débat. Concrètement, pour chaque chantier déjà ouvert, chaque participant au projet est invité à transmettre des articles, des liens vers des sites ou des coordonnées d’auteurs qui pourraient contribuer au chantier en cours

La troisième démarche est celle de l’enquête permanente sur la stratégie des mouvements sociaux. Nous demandons à des personnes liées aux mouvements de faire part des débats sur la stratégie des mouvements et sur l’adaptation de ces stratégies à l’évolution des situations. Tous ceux qui sont intéressés peuvent prendre contact avec l’équipe qui suit cette enquête sur la stratégie des mouvements et sur la convergence de ces stratégies.

Vous pouvez contribuer aux autres démarches : proposer des textes qui vous semblent fondamentaux pour la rubrique « Lu ailleurs » ; proposer la participation à des événements ; alimenter l’agenda du site.

Nous vous recommandons de vous inscrire sur la liste d’envoi de la Newsletter qui rend compte de l’évolution du projet.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout éclaircissement,

L’équipe du site Intercoll

Navigation