Notre sélection d’octobre 2021

, par  PeopleKonsian

En ce mois d’octobre 2021, le groupe de travail hip hop et mouvements sociaux revient avec une sélection de clips, entretiens et reportages mettant en avant des artistes engagés de tous horizons. Au programme, rappeuse afghane engagée, collectif d’artistes péruviens, album hommage la mémoire des peuples autochtones du Canada, entretien avec le rappeur libanais El Rass et bien d’autres.

Sonita Alizadeh est une rappeuse afghane qui s’est engagée, à travers ses chansons, contre le mariage forcé des jeunes filles dans son pays.

Reportage de France Culture dédié à cette "artiviste" :

Son clip Bride for sale comptabilise près de 1,5 million de vues sur YouTube :


« Canada : le rappeur Samian sort un album essentiellement en algonquin et dénonce le génocide des Premières Nations » - Reportage mis en ligne le 28 août 2021 par TV5 Monde

Reportage sur le rappeur canadien Samian qui sort son 5ᵉ album composé presque intégralement en algonquin, une langue parlée par certaines communautés autochtones. Environ 150 000 enfants amérindiens, métis et inuits, enrôlés de force jusque dans les années 1990 dans 139 pensionnats à travers le pays, ont été coupés de leurs familles, de leur langue et de leur culture. Plusieurs centaines de sépultures anonymes ont été découvertes près de pensionnats autochtones cet été.


« KONTRAKULTURAP »

Projet vidéo avec la participation de 31 activistes du mouvement Hip-Hop de Lima. Réalisé en 2016 dans le cadre du documentaire "Protestas, Propuestas, y Procesos : Solidaridad y resistencia contra-cultural, Lima-Perú". Par Palante BBK, le 31 août 2016.

Reportage : Une histoire politique des Sound Systèmes

Des dance-halls jamaïquains des années 50’s aux raves bretonnes de 2020 en passant par les émeutes de Brixton en 1981 : Une introduction musicale et politique en 18 extraits musicaux.

Des montagnes d’enceintes ; des paquets d’amplis, préamp’, tables de mixage ; des sélections musicales affutées et exclusives ; des « massives » prêts à faire des centaines de kilomètres pour voir jouer leur « crew » préféré. Bien plus qu’une sono mobile aux basses surpuissantes, le Sound Système est un phénomène, culturel, social, économique et politique, typiquement jamaïquain, qui a marqué l’histoire de l’île, mais aussi de la métropole britannique, a colonisé le monde et changé à jamais la physionomie de la musique (le rap et le remix par exemple sont directement issus de cette culture). Plongée au cœur des dancehalls à un moment où danser n’a jamais été aussi politique.


Clip du morceau "Vendas caerán" des rappeurs péruviens Dennis Elescano & Parke Zc (Qallariy Llajta)


« Interview de El Rass »

Entretien avec le rappeur libanais El Rass qui évoque ses inspirations, ses engagements et le rap arabophone, réalisé par BBoyKonsian en février 2015.

Tijeras, le dernier clip de Billie Brelok sorti fin novembre 2017, est un egotrip inspiré des danseurs de ciseaux péruviens. Le clip, tourné à Lima par Pacha et monté dans le 92 par Flowmotion, nous fait découvrir Torbellina (petite Tourbillone), danseuse de ciseaux et comédienne, et sa petite sœur Tormentita (petite tempête).

Brochure de Billie Brelok & Palante, publié le 5 décembre 2017.

Emission « Frontline » du 08 janvier 2021 avec Skullo

Navigation

Journal des Alternatives, une plateforme altermondialiste

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS