La nécessité d’un nouveau paradigme de développement Saisir l’occasion des prochains sommets des Nations Unies

, par  MESTRUM Francine
Ministry of Parliamentary Affairs (GODL-India), GODL-India, via Wikimedia Commons

Nous devons remettre le monde sur les rails ! L’objectif du sommet des ODD qui se tiendra lors de la réunion de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York est très clair. À mi-chemin de l’échéance de 2030, date butoir pour la réalisation des objectifs de développement durable, l’avenir semble plutôt sombre. Si rien ne change, il se pourrait bien qu’aucun des dix-sept objectifs ne soit atteint. Ce serait un coup dur pour tous les efforts des Nations unies visant à construire un monde de "développement", sur les plans économique, social, politique et culturel.

On peut avoir de sérieux doutes et émettre des critiques sur ces objectifs, mais ils sont parmi les meilleurs que notre monde ait jamais produits. Quelle que soit la perspective, du Nord ou du Sud, de la modernité ou du post-colonialisme, on ne peut nier l’importance d’apprendre aux enfants à lire et à écrire, de faire en sorte que tous les gens vivent en bonne santé et de construire un monde sans pauvreté et avec des inégalités réduites. Notre monde est si immensément riche qu’il est difficile de comprendre pourquoi cela ne se produit pas.

De nombreuses réponses sont possibles. On peut évoquer la récente pandémie, la mauvaise gouvernance, le commerce et les termes de l’échange inéquitables, ou encore les vestiges du colonialisme. Tout cela est peut-être vrai, mais aucune de ces explications n’est suffisante.

***

Cet article n’est disponible qu’en anglais. Nous vous invitons à utiliser un logiciel de traduction pour lire l’article dans son intégralité.

Voir en ligne : https://www.meer.com/en/75916-the-n...

Navigation

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS