Mobilisations

Les présentations d’actions citoyennes et de mobilisations sont proposées par les sites partenaires et les groupes de travail. Elles permettent de mettre en lumière les mobilisations engagées et celles qui sont prévues. Elles explicitent les stratégies et les programmes d’actions décidés et mis en œuvre par les mouvements sociaux.

À la Une

Dernières mobilisations

Contre la criminalisation des exilé·e·s et de leurs soutiens !

, par CRID

Appel à la mobilisation ce mercredi 3 juillet à 18h place de la bataille de Stalingrad à Paris. La nuit du samedi 29 juin, Carola Rackete a été arrêtée par la police italienne après avoir accosté avec son navire dans le port de Lampedusa. A son bord, 42 personnes secourues dans les eaux internationales au large de la Libye.

Appel contre l’ALECA entre l’Europe et la Tunisie

, par no-aleca@riseup.net

Les organisations qui veulent signer l’appel peuvent écrire à : no-aleca@riseup.net (premiers signataires en fin d’article)

L’Union européenne est en négociations avec la Tunisie pour un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA). L’Europe veut ouvrir l’ensemble du marché tunisien à ses entreprises, et imposer ses normes juridiques. Cet accord risque d’aggraver la situation socio-économique de la Tunisie pour ne profiter qu’aux multinationales européennes, notamment françaises.

Nous, organisations et mouvements de lutte européens, dénonçons l’ALECA et son caractère violemment néocolonial. Solidaires des organisations tunisiennes opposées à cet accord, nous soutenons leurs mobilisations contre les politiques libérales imposées par l’Europe.

Déclaration du FSMM sur le Pacte Mondial migrations

, par Forum Social Mondial des Migrations

Le Forum Social Mondial Migrations (FSMM) réuni à Mexico du 2 au 4 novembre 2018 s’est saisi dans plusieurs de ses ateliers de l’analyse du « Pacte Mondial pour une Migration dite Sûre, Ordonnée et Régulière » qui sera ratifié par les chefs d’États et des gouvernements à Marrakech (Maroc) en décembre prochain.

A l’évidence, tel qu’il est proposé dans sa version finale, le Pacte s’apparente à une recherche de consensus entre des États sur la gestion sécuritaire des migrations et une recherche de renforcements des mesures sécuritaires pour mettre fin au principe inaliénable de la liberté de circulation.

Face aux défis migratoires d’aujourd’hui, face à la montée des discours et actes populistes, discriminatoires et racistes, nous organisations de la société civile réunies au sein du FSMM à Mexico réaffirmons notre attachement aux droits fondamentaux des personnes migrantes et de leurs familles.

Du reveil citoyen à une stratégie globale

, par CRID

Dans le cadre du Forum Social Mondial des Migrations, la délégation des ONG françaises publie une série de vidéos sur le réveil des mobilisations citoyennes sur les migrations.