Mobilisations

Les présentations d’actions citoyennes et de mobilisations sont proposées par les sites partenaires et les groupes de travail. Elles permettent de mettre en lumière les mobilisations engagées et celles qui sont prévues. Elles explicitent les stratégies et les programmes d’actions décidés et mis en œuvre par les mouvements sociaux.

À la Une

Dernières mobilisations

Appel à la solidarité internationale avec le peuple brésilien

, par Forum social mondial - Bahia

Les organisations qui ont participé au processus de facilitation du Forum Social Mondial 2018, qui s’est tenu à Salvador du 13 au 17 mars, appellent à un soutien international et à la solidarité avec les membres politiques, partisans, syndicaux, sociaux et populaires qui sont sans affiliation. dans tous les pays, en particulier à São Bernardo do Campo, dans une position de résistance aux attaques déployés contre le peuple brésilien.

Les discussions de la 11e conférence ministérielle de l’OMC s’effondrent ! Célébration de l’échec des négociations de l’OMC en Argentine

, par La Via Campesina

La Via Campesina et ses alliés exigent la FIN de l’OMC et du système des accords de libre-échange (ALE), en prenant appui sur les nombreuses délégations réunies à cette occasion. Après ce nouvel échec de l’OMC, les négociateurs de la libéralisation du commerce continueront à chercher d’autres voies pour atteindre leur objectif. Même, les programmes de stockage public, indispensables, n’ont pas été autorisés, alors qu’ils étaient prévus par la clause de paix adoptée en 2013.

La Via Campesina, continuera donc de lutter fortement contre les menaces de l’OMC et contre tous les accords de libre-échange, pour le droit à la souveraineté alimentaire des peuples.

Le Forum Social Mondial de Salvador de Bahia - 12 au 17 mars 2018 : Quelques premières leçons

, par MASSIAH Gus

Le Forum Social Mondial de Salvador de Bahia s’est déroulé du 13 au 17 mars 2018. Le mot d’ordre retenu était « Résister c’est créer, résister c’est transformer ». Ce forum avait trois dimensions : un forum bahianais qui a été une grande réussite, un forum brésilien déterminé par la situation au Brésil et en Amérique latine, un forum international axé sur la situation mondiale et l’avenir des forums.

Mai 68, une vision mondiale vue des Suds

À l’initiative de Jacques Sauvageot, hélas brutalement décédé alors qu’il préparait cette série de rencontres, le Réseau Sortir du colonialisme, le Cedetim et l’Institut Tribune socialiste (ITS) ont choisi d’évoquer Mai 68 à partir des Suds. Ils le font à l’occasion de la treizième Semaine anticoloniale et antiraciste, organisée en mars 2018.

Cette initiative débute par une séance inaugurale en Sorbonne, suivie de cinq débats publics au Maltais rouge (40 rue de Malte, 75011) pendant deux semaines, permettant d’approfondir les situations par régions du monde, et d’une séance de clôture le 14 avril au CICP (21 rue Voltaire, 75011).

Inscription obligatoire.

Programmation : 2 mars-14 avril 2018

À l’initiative de Jacques Sauvageot, hélas brutalement décédé alors qu’il préparait cette série de rencontres, le Réseau Sortir du colonialisme et l’Institut Tribune socialiste (ITS)) soutiennent cette initiative, également soutenue et promue par Mediapart. L’objectif est de mettre en lumière (...)

Personnes exilées disparues et mortes en Méditerranée : un crime contre l’humanité

, par Claude Calame, Collectif de soutien de l’EHESS aux sans papiers et aux migrant-es, Commission « migrations » d’ATTAC-France

Désormais les chiffres sont connus ; ils sont régulièrement publiés dans les média. Quelle que soit leur origine, pour les exilées et les exilés qui tentent le passage vers l’Europe, du détroit de Gibraltar à la Mer Egée en passant surtout par la Libye, la traversée de la Méditerranée est meurtrière : le passage clandestin sur les embarcations précaires fournies à grand prix par des passeurs a provoqué 3283 morts en 2014, 3785 en 2015, 5143 en 2016, 3116 en 2017.

Témoignage de Marie-Christine Vergiat, Eurodéputée/Gauche européenne

, par Marie-Christine Vergiat

Élue en 2009, j’ai choisi de concentrer mon travail depuis ma réélection en 2014 sur la question des migrations. Je suis donc membre des commissions « libertés civiles », « affaires étrangères » et « droits de l’Homme » du Parlement européen afin d’essayer d’avoir une approche globale sur ces questions portant sur les politiques tant intérieures qu’extérieures de l’Union européenne et de ses Etats membres.

Cette expérience me conduit à soutenir la nécessité de construire une nouvelle narration des questions migratoires pour échapper aux discours populistes et nationalistes qui se propagent dans l’UE, en les replaçant dans leur contexte historique et géographique afin de démonter les fantasmes qui alimentent les peurs et qui sont trop souvent portés par ceux qui nous gouvernent.

Liste des témoins

Organisation et/ou témoin
Monique CHEMILLIER-GENDREAU – Association française des juristes démocrates
Marie-Christine VERGIAT – Députée européenne
Damien CARÊME – Maire de Grande-Synthe
Olivier PETITJEAN – Observatoire des Multinationales
Claude CALAME – Collectif de soutien de (...)

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS