À lire ailleurs

La rubrique "A lire ailleurs" propose, chaque mois, un ou deux textes retenus en fonction de leur intérêt pour alimenter le débat général sur la situation et sur les alternatives du point de vue des mouvements sociaux. Un lien vers le site d’origine de publication sera posté sous chaque article. Cette rubrique est complétée par des textes proposés par les sites partenaires, en ne dépassant pas plus de un ou deux textes par site et par mois.

À la Une

Publications sélectionnées par Intercoll

De l’altermondialisme aux nouveaux mouvements sociaux et citoyens : l’internationalisation de la contestation, ses limites et quelques-uns de ses défis

, par VENTURA Christophe

En 2021, le Forum social mondial (FSM) a fêté son vingtième anniversaire. Sa dernière édition s’est tenue, crise sanitaire oblige, de manière virtuelle, du 23 au 31 janvier . En 2001, l’organisation de cet événement à Porto Alegre (État de Rio Grande do Sul, Brésil) marquait (...)

La classe ouvrière mondiale dans la réorganisation du capitalisme

, par Kim Moody

La classe ouvrière du XXIe siècle est une classe en formation, dans un monde où le capitalisme n’est devenu universel que récemment. Les forces motrices contemporaines derrière cette dynamique ont été la mondialisation inégale du capitalisme avec la montée simultanée des sociétés (...)

The right to development. Do we need it?

, by MESTRUM Francine

Talking about development is no longer obvious. Since “development” was replaced in the 1990s by “poverty reduction” it has become a kind of empty signifier. The big international organizations are probably the only ones that do not admit the failure of the great post-war project of the rich (...)

¿Tiene sentido el derecho al desarrollo?

, por MESTRUM Francine

Hablar de desarrollo ya no es obvio. Desde la década de 1990 se focaliza más en la «reducción de la pobreza» y el desarrollo se ha convertido en un significante bastante vacío. Las grandes organizaciones internacionales son probablemente las únicas que no admiten el fracaso del gran proyecto (...)

Les plus lus

La troisième guerre mondiale, les BRICS+ et le salut de la planète

, par Boaventura de Sousa Santos

Depuis cent ans, l’Europe est au bord de la guerre tout en pansant les plaies de la guerre précédente. Chaque fois, les raisons sont différentes, mais elles ont en commun le fait que, bien que nées ici, elles emportent le monde avec elles et sont donc globales. (...) La paix devait durer. La paix qui a duré est celle qui a été rendue possible par la guerre froide et les nombreuses guerres régionales en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Qu’y a-t-il de nouveau aujourd’hui ?