À lire ailleurs

La rubrique "A lire ailleurs" propose, chaque mois, un ou deux textes retenus en fonction de leur intérêt pour alimenter le débat général sur la situation et sur les alternatives du point de vue des mouvements sociaux. Un lien vers le site d’origine de publication sera posté sous chaque article. Cette rubrique est complétée par des textes proposés par les sites partenaires, en ne dépassant pas plus de un ou deux textes par site et par mois.

À la Une

Publications sélectionnées par Intercoll

Il n’y a pas de bons impérialistes, il y a des impérialistes

, par Nils Andersson

Le long cours de l’Histoire témoigne que l’impérialisme résout ses contradictions par la guerre et, lorsque crises convoitises et tensions sont à leur maximum, qu’il s’agisse de conflits internes ou de confrontations entre grandes puissances, la paix reste une utopie. Il n’y a pas de bon (...)

Un Chemin Vers La Liberté

, par Gustavo Esteva

Il est possible de dire que le sous-développement m’a affligé quand j’avais 13 ans. Le 20 janvier 1949, je suis devenu sous-développé avec deux milliards d’autres personnes du monde non occidental, les anciennes colonies, lorsque le président Truman est entré en fonction et a adopté le mot (...)

Guerre : Trois pièces d’un puzzle


, par Antonio Martins


Poutine s’est laissé prendre dans une embuscade politique. L’Occident a fait exploser la "bombe atomique" financière - mais risque d’être frappé pour cela. La Chine repousse Washington, mais ne s’aligne pas sur Moscou et peut détenir les clés d’une sortie à long terme. Il y a des leçons à (...)

La guerre de Poutine en Ukraine, des questions et quelques réponses

, par DRÉANO Bernard

Le 24 février 2022, le lendemain de la célébration du « jour de la Patrie » en Russie, Vladimir Poutine a donné l’ordre à ses troupes d’attaquer l’Ukraine.
Il s’agit d’un crime contre l’humanité, au sens du « crime d’agression » défini par le statut de la Cour pénale internationale (article (...)

Urgence d’agir au Soudan

, par Feroz Mehdi, Pierre Beaudet

Tous les jours depuis le coup d’État du 25 octobre dernier, le Soudan résonne des cris, des larmes et des coups de feu entendus dans la grande métropole de Khartoum. Des centaines de milliers de personnes sont dans la rue pour réclamer le départ des militaires. Des cortèges, des barricades, (...)

Les plus lus

Guich Oudaya : la titrisation garantit-elle le droit à la propriété au Maroc ?

, par Amine Belghazi, Mohamed Sammouni

Les terres guich Oudaya ont été titrées et enregistrées au nom de la collectivité de guich Oudaya, ce qui leur confère un statut définitif et inattaquable. Pourtant, au mépris de toutes les lois et décrets applicables en la matière, ces terres font l’objet, depuis plusieurs décennies, d’une prédation dans laquelle l’administratif, l’économique et le politique s’entremêlent incestueusement, faisant de Bouazza et de milliers d’autres descendants des guich, des orphelins de leur terre.

La Convention sur le droit au développement sous toit

, par CETIM

Genève, le 31 mai 2023 – Du 15 au 19 mai 2023, la 24e session du Groupe de travail intergouvernemental sur le droit au développement s’est tenue à Genève pour examiner la deuxième projet de convention révisé sur ce droit. Le CETIM a participé activement aux débats.

Contrer l’hégemonie globale du système financier

, par Alain Joxe

Il convient, d’un point de vue stratégique de contourner la supériorité hégémonique actuelle du système financier sur le système économique et militaire. L’urgence pour la gauche est de parer au danger de troisième guerre mondiale décentralisée et délocalisable et pouvant prendre la forme de guerre à trois camps du fait du surgissement du fait religieux. C’est aussi de rendre aux peuples la conscience d’une solidarité internationaliste prenant appui sur le droit international et la défense des droits de l’homme.