À lire ailleurs

La rubrique "A lire ailleurs" propose, chaque mois, un ou deux textes retenus en fonction de leur intérêt pour alimenter le débat général sur la situation et sur les alternatives du point de vue des mouvements sociaux. Un lien vers le site d’origine de publication sera posté sous chaque article. Cette rubrique est complétée par des textes proposés par les sites partenaires, en ne dépassant pas plus de un ou deux textes par site et par mois.

À la Une

Publications sélectionnées par Intercoll

Big Brother pourrait nous regarder à jamais

, par EuroMed Rights, Messaoud ROMDHANI

Face à la crise sanitaire posée par la pandémie de COVID-19 et à son impact sur les populations, les gouvernements ont recouru à des mesures restrictives telles que la mise en place d’états d’urgence, la distanciation sociale et l’utilisation d’outils technologiques avancés. Bien que ces (...)

Ils continuent à tuer nos enfants !

, par Autres Brésils, Debora Maria da Silva

Dans ce texte, Débora Maria da Silva - membre fondatrice du Movimento Independente Mães de Maio - revient sur le 14ème anniversaire des Crimes de Mai au Brésil, les violences policières, le déni de démocratie aux populations noires ainsi que sur la gestion meurtrière de la crise sanitaire déclenchée par l’arrivée du Covid-19 au Brésil.

Le rôle des pandémies et du climat dans la crise de civilisation

, par MASSIAH Gus

À partir de la lecture du livre de Kyle Harper sur la chute de l’empire romain occidental, le texte se livre à des libres réflexions dans ces temps incertains.

La réflexion porte sur la perte de résilience et la chute de l’empire américain ainsi qu’au déplacement du centre du monde et à la montée de l’Asie. Cela inscrit dans l’horizon le dépassement du capitalisme, ce que nous conduit également à revenir sur la compréhension des transitions entre civilisations et à resituer l’effondrement comme un passage vers l’émergence de nouvelles civilisations.

Politiques du non-accueil en Tunisie

, par FTDES, Migreurop

Le présent rapport est le fruit d’un travail de terrain réalisé entre octobre 2019 et décembre 2019 en partenariat avec le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux et le réseau euro-africain Migreurop. Au cours de cette mission, 90 entretiens ont été réalisés avec des personnes migrantes, des représentant·e·s d’ONG locales et internationales, des chercheurs et des chercheuses, des militant·e·s, des avocat·e·s, des journalistes ainsi que des acteurs institutionnels aussi bien au niveau national qu’au niveau local.

Notes sur la Colonialité de la Paix

, par Fondation Frantz Fanon, Nelson Maldonado-Torres

L’allusion à la paix comme état d’harmonie au sein d’un ordre établi a longtemps été un outil indispensable dans l’arsenal du colonialisme et du racisme.

Pour lutter contre ce type de "paix", un sens de la paix décoloniale et décolonisatrice se trouve dans l’amour et la rage de ceux qui se rassemblent pour rendre visible la guerre qui a été perpétuée par des conceptions profondément erronées de l’ordre public.

Le vrai prix du pétrole

, par HAERINGER Nicolas, Maxime Combes

Aujourd’hui, nous sommes invités à réfléchir et à construire un avenir libéré du capitalisme fossile, sinon notre monde finira en ruines - les enjeux sont élevés, mais cela vaut la peine de se battre !

Covid-19 : Les prochaines déflagrations financières probables

, par Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM), Eric Toussaint

La pandémie du coronavirus a des effets dramatiques durables sur les conditions de vie des populations. C’est la première crise internationale qui a un effet aussi généralisé dans tous les coins de la planète sur une période courte. Plus que la Seconde Guerre mondiale. Je ne parle pas en termes de décès qui, heureusement, seront très inférieurs, je parle de la simultanéité des manifestations de la crise et du type de mesures prises par les gouvernements.

Yémen. Échec des tentatives de rétablissement de la paix

, par Helen Lacker, Orient XXI

Deux mois après la signature de l’accord de Riyad entre le gouvernement internationalement reconnu du Yémen (IRG) et le Conseil de transition du Sud (STC), quelle est la situation sur le terrain ? Treize mois après la signature de l’accord de Stockholm sous l’égide des Nations unies, il convient d’évaluer et de comparer leurs réalisations, d’autant plus que ces deux accords ont été présentés comme des avancées majeures dans la conclusion de la guerre au Yémen et semblent connaître des destins similaires.

Les plus lus

Émancipation, solidarité, universalisme et…protection

, par MESTRUM Francine

La montée des mouvements et partis d’extrême droite est certainement l’une des évolutions récentes les plus inquiétantes. Dans de nombreux pays du monde, ils connaissent des succès étonnants. Il suffit de penser à plusieurs pays européens, comme l’Italie, où un parti post-fasciste est (...)

L’Amazonie brésilienne sous le feu des puissances

, par François Soulard

L’Amazonie s’est largement invitée dans la récente course électorale au Brésil. Au-delà de sa présence dans l’imaginaire social, elle est aussi l’un des territoires les plus convoités de la planète. La magnitude de sa réserve de biosphère et les feux médiatiques qui ont eu lieu autour des (...)

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS