À lire ailleurs

La rubrique "A lire ailleurs" propose, chaque mois, un ou deux textes retenus en fonction de leur intérêt pour alimenter le débat général sur la situation et sur les alternatives du point de vue des mouvements sociaux. Un lien vers le site d’origine de publication sera posté sous chaque article. Cette rubrique est complétée par des textes proposés par les sites partenaires, en ne dépassant pas plus de un ou deux textes par site et par mois.

À la Une

Publications sélectionnées par Intercoll

Iran. Défis économiques pour le président réélu

, par Hamzeh Arabzadeh, Orient XXI

Hassan Rohani a été réélu président avec 57 % des voix le 19 mai dernier. Manifestement, les perspectives d’ouverture économique à l’étranger qu’il défend ont davantage convaincu les électeurs que les promesses souvent inconsidérées de ses adversaires conservateurs en direction des plus modestes. Reste que le chômage, qui a pris la place de l’inflation dans les débats politiques, ne peut être combattu efficacement que par une diversification du secteur industriel hors pétrole. On est loin du compte.

Le nouveau monde qui tarde à apparaître

, par MASSIAH Gus

La situation semble désespérante. L’offensive des droites et des extrêmes droites occupe l’espace et les esprits. Elle s’étale dans les médias et prétend exprimer la droitisation des sociétés. Il n’en est rien et rien n’est joué. Les sociétés résistent et les contradictions sont à l’œuvre ; ce sont elles qui déterminent l’avenir.

Contrer l’hégemonie globale du système financier

, par Alain Joxe

Il convient, d’un point de vue stratégique de contourner la supériorité hégémonique actuelle du système financier sur le système économique et militaire. L’urgence pour la gauche est de parer au danger de troisième guerre mondiale décentralisée et délocalisable et pouvant prendre la forme de guerre à trois camps du fait du surgissement du fait religieux. C’est aussi de rendre aux peuples la conscience d’une solidarité internationaliste prenant appui sur le droit international et la défense des droits de l’homme.

LES MOUVEMENTS SOCIAUX ET LA LUTTE POUR LA DEMOCRATIE AU BRESIL

, par Vida Brasil

La destitution de Dilma Roussef de la présidence de la République du Brésil représente, pour la grande majorité des mouvements sociaux et des organisations de la société civile de ce pays, une profonde atteinte au régime démocratique en place depuis 1985 : un véritable coup d´Etat, dénoncé (...)

Stagnation séculaire : faut-il s’inquiéter ?

, par WALLERSTEIN Immanuel

Les économistes du monde se battent contre un phénomène difficile à expliquer. Pourquoi les cours boursiers continuent d’augmenter alors que la croissance semble à l’arrêt ? Cela ne devrait pas arriver dans le modèle économique standard. En l’absence de croissance, les cours du marché (...)

Stratégie des mouvements et projet d’émancipation

, par MASSIAH Gus

Nous sommes dans une période de grands bouleversements et de très fortes incertitudes. Nous vivons probablement un changement de période dans lequel se crispent les anciennes tendances et s’amorcent de nouvelles. La citation de Gramsci est d’une grande actualité « le vieux monde se meurt ; le (...)

Les plus lus

L’insurrection zapatiste, 30 ans après

, par Bernard Duterme, CETRI

Alors, à trente ans du soulèvement du 1er janvier 1994, bataille à moitié perdue ou à moitié gagnée ? Les rebelles du Chiapas ne sont certes pas parvenus à refonder la Constitution, à décoloniser les institutions, ni même à prendre pied sur la scène politique mexicaine, mais, tant sur le plan local, que national et international, ils auront doté les luttes paysannes et indigènes pour la redistribution et l’autonomie d’une visibilité et d’une portée inédites.

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS